Administration
Communale de pepinster
     Portail de la Commune de Pepinster
Actualité

 

Consultez la liste des exemplaires du Pep'info

Abonnez-vous aux nouvelles de la Commune !

Cliquez sur "Vivre à Pepinster" puis dernière ligne "Inscription Newsletter et espace privé"
 

Documents perdus ou volés? Contactez le 0800/21 23 21 23

Consultez la procédure à suivre si vous avez perdu vos documents d'identité

 

Contactez le webmaster

Situation d'urgence ?
Cliquez ici pour trouver les infos communiquées par la commune en cas de situation d'urgence

Des questions sur votre pension légale ? Venez au Pointpension !

Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l’INASTI sont  en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale.

Quel est le Pointpension le plus proche de chez vous ?

Vous trouverez toutes les informations (adresses, horaires) sur www.pointpension.be

Attention : les experts des 3 régimes de pensions (salariés – fonctionnaires – indépendants) ne sont pas présents dans tous les Pointpensions.

 


La Commune de Pepinster a été désignée

 

COMMUNICATION DU S.P.F. INTERIEUR - APPLICATION "MON DOSSIER"

Le Service public fédéral Intérieur (Direction générale Institutions et Population) a mis en place une application permettant à chacun de consulter son dossier du Registre national et d'imprimer certains types de documents administratifs, à l'aide d'un lecteur de carte EID. Une dizaine de certificats sont désormais accessibles, sans vous déplacer à l'Administration communale.

Ces documents sont gratuits et téléchargeables.

Pour consulter le courrier du SPF Intérieur, cliquez sur ce lien

Munissez-vous de votre carte d'identité et de votre code PIN et accédez à l'application "Mon dossier"


COMMUNICATION DU S.P.F. FINANCES - "CADASTRE ET ENREGISTREMENT"

Le Service public fédéral Finances (Cadastre et Enregistrement) avise la population que la seule source d’information correcte est son Guide des bureaux sur son site web www.finances.belgium.be


Le site web www.cadastre.be n’appartient pas au SPF Finances et délivre régulièrement des infos incorrectes sur l’administration Mesures & Evaluations (avant Cadastre) 
et l’administration Sécurité juridique (avant Enregistrement et Hypothèques).
Vivre à Pepinster

CONSEIL COMMUNAL

 Le prochain Conseil communal aura lieu le LUNDI 26 NOVEMBRE 2018 à 20 heures, au Foyer culturel, Cour Ransy à 4860 PEPINSTER.

Vous êtes cordialement invités à assister à la séance publique. 

Pour consulter l'ordre du jour, cliquez sur ce lien.

COMMUNICATION IMPORTANTE DE BPOST

BPost informe la population qu'il va adapter son réseau de boîtes aux lettres rouges sur l'entité de PEPINSTER. Deux boîtes seront supprimées à partir du 26 NOVEMBRE 2018. Un message sera affiché sur les boîtes concernées préalablement.

Pour voir le courrier de BPost et la liste des boîtes situées sur l'entité, cliquez sur ce lien.

ASSEMBLEE GENERALE DE L'AIDE

L'assemblée générale stratégique de l'AIDE scrl se tiendra le LUNDI 26 NOVEMBRE 2018 à 17h30 à la Station d'Epuration de Liège-Oupeye, rue Voie de Liège, 40 à 4681 Hermalle-Sous-Argenteau.

Pour consulter l'ordre du jour, cliquez sur ce lien.

ACTIONS DE CHASSE - CALENDRIER

Des battues et actions de chasse seront entreprises dans diverses forêts de l'entité. Durant ces périodes, l'accès à celles-ci sera évidemment proscrit.

pour les actions des 12/10 et 23/11, cliquez sur ce lien

pour les actions des 19/10, 23/11 et 28/12, cliquez sur ce lien

pour visualiser la carte des actions des 19/10, 23/11 et 28/12, cliquez sur ce lien

pour les actions des 19/10, 21/11 et 28/12, cliquez sur ce lien

pour visualiser la carte des actions des 19/10, 21/11 et 28/12, cliquez sur ce lien

pour les actions de chasse des 29/11 et 27/12, cliquez sur ce lien



COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE

 

 Obligations légales de lutter contre les scolytes dans nos forêts wallonnes 

 

La forêt est en crise ! Les conditions météorologiques de ce printemps et de cet été (tempêtes et sécheresse) ont causé d’importants dégâts à de nombreux peuplements forestiers. En effet, les plantations et les peuplements ont subi une certaine mortalité à cause de la sécheresse et de la canicule du printemps et de l’été mais il faut y ajouter le fait que ces conditions ont été favorables à l’explosion des populations de scolytes (insectes ravageurs). Un premier envol d’insectes a eu lieu au printemps, un deuxième envol début août et un troisième envol s’est déroulé en septembre.  Chaque envol ne fait qu’accroître l’ampleur des ravages de par la dispersion et la reproduction progressives des insectes.

Les scolytes ou Ips typographes ne posent généralement pas de problème lorsque nos forêts sont en bonne santé mais lorsque les conditions se dégradent, les insectes se retrouvent face à de nombreux arbres  faciles à attaquer puisque leurs défenses sont diminuées.

Actions attendues de la part des propriétaires d’épicéas publics comme privés

Bien qu’on ne puisse pas éviter la survenance des conditions météorologiques favorables aux scolytes, il faut agir sur le terrain afin d’enrayer au plus vite leur dispersion. Il n’y aura plus d’envol cette année puisqu’avec l’automne, les insectes vont « hiberner » mais il faut agir avant leur réveil printanier. Il faut rechercher et évacuer les arbres touchés y compris parmi les arbres déjà vendus. Il faut le faire d’autant plus vite que leur bois se dégrade avec le temps.

Selon les premières estimations des spécialistes, ce seraient plus de 400.000m³ d’épicéas qui seraient touchés. Pour rappel, agir lors d’une infestation de scolytes est bien une obligation légale (articles 60 à 64 de l’AR du 19/11/87 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles des végétaux).

Si vos forêts sont touchées, vous devez travailler avec votre partenaire, le DNF, afin de procéder aux coupes sanitaires nécessaires et ce avant la reprise des envols en mars 2019.

Il est certain qu’agir maintenant ne supprimera pas les dégâts de cette année mais cela permettra d’éviter leur recrudescence dès le printemps prochain. N’hésitez pas à contacter le service extérieur du DNF dont vous dépendez afin d’échanger sur les mesures à prendre et sur le martelage ciblé à effectuer dans vos peuplements.

L’Observatoire wallon de la Santé des Forêts a publié un ensemble de recommandations sur son site internet. Nous vous en livrons un extrait ci-dessous.

 Extrait de la fiche Information Scolytes de l’OWSF:

« Comment agir ?

1. Phase de repérage / martelage.

    Il s’agit de l’action la plus urgente à mener

2. Abattage des arbres scolytés

Il est impératif et légalement obligatoire d’abattre les arbres et de les évacuer de la forêt dans les délais les plus courts. Les larves se développent sous l’écorce. L’écorçage est donc un moyen de lutte efficace. Il peut être pratiqué dans tous les cas. Il est très fortement recommandé lorsque les arbres ne peuvent être immédiatement évacués de la forêt (stockage bord de route…). Ces opérations sont primordiales et doivent être effectuées idéalement dans les semaines à venir. Dans tous les cas, elles devront impérativement être menées avant la fin février 2019 pour réduire au maximum les nouveaux dégâts lors du printemps à venir. »

 Les communes : relais d’information vers les citoyens propriétaires d’épicéas

La commune est un véritable relais d’information vers le citoyen. Dans le cas de cette crise des scolytes, il est indispensable qu’un maximum de propriétaires d’épicéas infectés agisse pour organiser ces coupes sanitaires et ainsi tenter d’enrayer l’extension de ce fléau.

Vous pouvez sensibiliser ces citoyens propriétaires via les différents canaux dont dispose votre commune comme votre site internet, le bulletin communal mais aussi un affichage sur les différents panneaux disposés sur votre territoire. La Cellule d’appui à la petite forêt privée (service de l’Office économique wallon du bois) peut vous aider également dans cette démarche. Sur son site internet, par exemple, les propriétaires trouveront un ensemble de recommandations pour organiser la lutte contre les scolytes, une note technique rédigée par l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts ou encore une liste des entreprises à contacter.

En annexe, vous trouverez un texte d’information diffusable auprès des citoyens ainsi qu’un article de fond de l’OWSF.

L’organisation d’une réunion pour aborder le sujet avec les citoyens propriétaires d’épicéas peut également être un outil de communication efficace. Seule contrainte : la rapidité d’action puisqu’une fois au courant, le propriétaire doit pouvoir faire l’état de la situation dans sa propriété et lancer les démarches pour exploiter rapidement les bois scolytés et le tout avant mars.

Enfin, sont touchés à la fois les citoyens propriétaires d’épicéas en forêt ou dans des parcs (couverts par l’obligation légale) mais également les citoyens qui possèdent un ou plusieurs épicéas dans leur jardin. Il est indispensable que ces derniers, bien qu’ils ne soient pas ciblés par l’obligation reprise ci-dessus, exploitent également leurs épicéas scolytés pour des motifs de sécurité ou de risques de dégâts sur les propriétés voisines.

 Formation : Gestion de la crise sanitaire et actions du DNF pour les communes

Pour permettre tant aux mandataires qu’aux fonctionnaires communaux en charge de la matière de bien comprendre toute l’ampleur de la crise du scolyte et l’importance d’agir dès à présent dans nos forêts wallonnes, nous organiserons en décembre avec l’Observatoire wallon de la santé des forêts et le DNF quatre demi-journées d’information décentralisées.

Ce sera l’occasion pour votre commune non seulement de pouvoir recevoir bon nombre d’informations très utiles dans la gestion de cette crise dans vos forêts et aussi de pouvoir échanger avec le DNF par rapport à la gestion de ce fléau au sein de vos propriétés.

Un carton d’invitation sera diffusé prochainement sur notre site internet.

Conseiller expert : Christel Termol, tél. 081 24 06 28, e-mail : ter@uvcw.be

Directeur de Département : Tom De Schutter, tél. 081 24 06 30, e-mail : tom.deschutter@uvcw.be

 

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion

 

Pour voir la fiche d'identification des typographes, cliquez sur ce lien


Administration

Secrétariat de
l'Administration Communale de Pepinster
Laurence CORBUSIER
Rue Neuve, 35 
4860 PEPINSTER 
Téléphone: 087 46 83 00 
Fax: 087 46 94 93
 
Ecrire à l'administration 

Secrétariat du Bourgmestre
Aurore Loslever
Téléphone : 087 / 46 83 06
secretariatdubourgmestre@pepinster.be

La Commission de Recherche de Pepinster

Archéologie, Zoologie, histoire de Pepinster et de sa région.

Tout ce que vous ne savez pas sur la commune.

Archéologie

Histoire

Economie

Enseignement

Culte

ASSOCIATIONS PEPINES - CECI VOUS INTERESSE

Vous êtes une association culturelle, sociale ou sportive active sur le territoire de l'entité pepine?  Vous organisez une activité qui ne revêt pas de caractère politique, philosophique ou commercial? Vous souhaitez que votre manifestation soit annoncée dans l'agenda de notre site internet ou sur le panneau lumineux? Votre association ne figure pas sur notre site internet, ou votre comité a changé ? Contactez sans tarder la gestionnaire du site, soit par mail en cliquant sur ce lien

  soit par téléphone au 087/46.83.33.

LE SERVICE"PEPI'WATT"  A PEPINSTER

Vous accueille pour toute aide et action en matière d'énergie C P A S de Pepinster rue Neuve 35 b
Tél. : 087 46 83 60 Tous les jeudis de 9 h 00 à 11 h 00 et vendredis de 9 h à 11 h 00.Pour une information plus claire, consultez la page "Administration" - "Service énergie Pepi'Watt'" ou l'agenda. E

EMBELLISSEZ VOS MAISONS

Règlement prime Communale pour la rénovation et l'embellissement d'immeubles d'habitations

Consultez le document pdf reprenant les conditions d'accès aux primes 

PERMANENCES MAZOUT

Les permanences pour l'allocation de chauffage ont lieu tous les mercredis de 13 heures 30 à 15 heures, sans rendez-vous, dans les locaux administratifs du C.P.A.S.
Vous êtes priés de vous présenter préalablement auprès de l'accueil communal
(2ème guichet à gauche dans le hall d'entrée de l'Administration communale)
pour signaler votre présence et être orientés vers le service compétent.

Pour consulter le site du Fonds Chauffage, cliquez sur ce lien

RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES - SOYEZ VIGILANTS

Nous constatons, ces dernières semaines, une recrudescence des vols dans les habitations sur la Zone de Police Vesdre. Différentes actions ont été mises en place très rapidement pour maîtriser au mieux cette problématique. Néanmoins, afin de lutter contre ce phénomène, votre participation est essentielle : simulez une présence dans votre habitation ! ».

Consultez le document pdf reprenant les informations utiles


"ESPACE PEPIN EN ZONE BLEUE" - CONTRÔLES REGULIERS

Nous vous rappelons que l'Espace Pepin (rues Pepin, Lieutenant, Jacques Bouhy et Albert Ier) se trouve en zone bleue et que le disque y est OBLIGATOIRE. Si vous êtes riverains de ces rues, nous vous invitons à vous procurer une carte auprès du Service Secrétariat/accueil de l'Administration communale. Les usagers occasionnels devront quant à eux IMPERATIVEMENT placer le disque de stationnement (maximum 2 heures) de manière visible à l'intérieur de leur véhicule, sous peine d'amende. Des contrôles réguliers vont être effectués, nous vous invitons dès lors à être très vigilants quant au respect de cette mesure. 
Dernière mise à jour le 21 / 11 / 2018