Administration
Communale de pepinster
      Portail de la Commune de Pepinster
Actualité

 

Consultez la liste des exemplaires du Pep'info

Abonnez-vous aux nouvelles de la Commune !

Cliquez sur "Vivre à Pepinster" puis dernière ligne "Inscription Newsletter et espace privé"
 

Documents perdus ou volés? Contactez le 0800/21 23 21 23

Consultez la procédure à suivre si vous avez perdu vos documents d'identité

 

Contactez le webmaster

Situation d'urgence ?
Cliquez ici pour trouver les infos communiquées par la commune en cas de situation d'urgence

Des questions sur votre pension légale ? Venez au Pointpension !

Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l’INASTI sont  en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale.

Quel est le Pointpension le plus proche de chez vous ?

Vous trouverez toutes les informations (adresses, horaires) sur www.pointpension.be

 

Attention : les experts des 3 régimes de pensions (salariés – fonctionnaires – indépendants) ne sont pas présents dans tous les Pointpensions.

---

ETUDIER OU ENSEIGNER A L'ETRANGER

Vous souhaitez étudier ou enseigner à l'étranger? Le site Wallonie-Bruxelles international vous propose une brochure reprenant les différentes offres et modalités.

Pour consulter la brochure, cliquez sur ce lien suivant 

 

LOCATION PUBLIQUE DU DROIT DE CHASSE EN FORÊT COMMUNALE DE PEPINSTER


Le 08 MAI 2018 à 9 heures à la Salle communale de La Reid, Route du Maquisard 4910 THEUX

- Lot 1 "Ayrifagne" : 150 ha

- Lot 2 "Chincul": 176 ha (mixte avec la commune de Theux)

- Lot 3 "Ritteweger: 53.23 ha (mixte avec la commune de Theux)

- Lot 4 "Oltmont" : 1.12 ha

Location publique du droit précité pour un terme de 9 ans prenant cours le 01/07/2018 pour se terminer le 30/06/2027.

L’adjudication à lieu conformément au cahier des charges relatif à la location du droit de chasse en forêt communale sans préjudice des dispositions de la loi du 28/02/1882 sur la chasse et de ses arrêtés d’exécution.

Réadjudication éventuelle : les lots non adjugés à la première séance seront, sans nouvelle publicité, aux mêmes clauses et conditions, remis en adjudication par soumissions cachetées. Le mercredi 30 mai 2018 à 09h00 dans la salle du Conseil communal de l’Hôtel de ville de Theux, place du Perron, 2 à 4910 Theux. 

La visite des lots de chasse a lieu sur rendez-vous en s’adressant obligatoirement au préalable à l’agent de triage.

Le cahier général des charges est disponible auprès de l’Administration communale (bureau urbanisme/environnement) du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et le mercredi de 13 heures 30 à 17 heures.

Pour télécharger le cahier des charges, cliquez sur ce lien
 
   

 

 

Vivre à Pepinster


PERMANENCES FISCALES

Le S.P.F. Finances sera présent à l'Administration communale de PEPINSTER pour aider les citoyens DE L'ENTITE à compléter leurs déclarations d'impôts les MARDI 15 et MERCREDI 16 MAI 2018

Inscriptions OBLIGATOIRES auprès du service secrétariat de l’administration communale, par téléphone, au 087/46.83.01.


LE C.P.A.S RECRUTE

Pour sa Maison de Repos et de Soins "Au fil de Hoëgne", le C.P.A.S recrute un "Infirmier (H/F)".

Le niveau requis est un Baccalauréat professionnel d'infirmier-ère gradué(e) ou breveté(e). Contrat APE à temps plein à durée déterminée de 6 mois.

Pour consulter l'offre d'emploi, cliquez sur ce lien


AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Une enquête publique portant sur "l'aménagement d'un chemin piéton le long de la rivière la Hoëgne" ayant trait à des terrains situés rue la Nô et rue Alfred Brabant va prochainement être lancée.

Celle-ci débutera le 31 MARS  et sera clôturée le 30 AVRIL 2018. Durant cette période, le dossier peut être consulté au service Urbanisme, selon l'horaire d'ouverture habituel.

Pour consulter l'avis d'enquête, cliquez sur ce lien.

ELECTIONS COMMUNALES ET PROVINCIALES

Les élections communales et provinciales auront lieu le 14 OCTOBRE prochain.

Vous êtes, ou non, nouvellement concernés et vous vous posez des questions quant à l'organisation de celles-ci? La Wallonie met, à votre disposition, un lien qui vous permettra d'obtenir des réponses claires à vos interrogations. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site de la Wallonie :

http://electionslocales.wallonie.be


FIN DE LA REDEVANCE TELEVISION

Le 07 SEPTEMBRE 2017, le Gouvernement Wallon a validé la suppression de la redevance télévision à partir de la période imposable 2018.

Dans ce cadre, il est essentiel que l'ensemble de la population puisse bénéficier d'une information claire quant à cette décision.

Vous trouverez dès lors toutes les explications concernant les modalités prises par le SPW en cette matière en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez sur ce lien pour consulter le courrier du SPW


COMMUNICATION DU S.P.F. INTERIEUR - APPLICATION "MON DOSSIER"

Le Service public fédéral Intérieur (Direction générale Institutions et Population) a mis en place une application permettant à chacun de consulter son dossier du Registre national et d'imprimer certains types de documents administratifs, à l'aide d'un lecteur de carte EID. Une dizaine de certificats sont désormais accessibles, sans vous déplacer à l'Administration communale.

Ces documents sont gratuits et téléchargeables.

Pour consulter le courrier du SPF Intérieur, cliquez sur ce lien

Munissez-vous de votre carte d'identité et de votre code PIN et accédez à l'application "Mon dossier"


RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES - SOYEZ VIGILANTS

Nous constatons, ces dernières semaines, une recrudescence des vols dans les habitations sur la Zone de Police Vesdre.

Différentes actions ont été mises en place très rapidement pour maîtriser au mieux cette problématique.

 Néanmoins, afin de lutter contre ce phénomène, votre participation est essentielle :

 « Simulez une présence dans votre habitation ! ».

Consultez le document pdf reprenant les informations utiles


"ESPACE PEPIN EN ZONE BLEUE" - CONTRÔLES REGULIERS

Nous vous rappelons que l'Espace Pepin (rues Pepin, Lieutenant, Jacques Bouhy et Albert Ier) se trouve en zone bleue et que le disque y est OBLIGATOIRE.

Si vous êtes riverains de ces rues, nous vous invitons à vous procurer une carte auprès du Service Secrétariat/accueil de l'Administration communale.

Les usagers occasionnels devront quant à eux IMPERATIVEMENT placer le disque de stationnement (maximum 2 heures) de manière visible à l'intérieur de leur véhicule, sous peine d'amende. Des contrôles réguliers vont être effectués, nous vous invitons dès lors à être très vigilants quant au respect de cette mesure.


ANNUAIRES TELEPHONIQUES 


En tant que Commune respectueuse de l’environnement, le Collège communal opte, en collaboration avec FCR MEDIA, éditeur des versions imprimées de pagesdor.be et pagesblanches.be, pour le lancement d'une campagne collective d’abandon des bottins.

Si vous n’utilisez plus l’annuaire papier, nous vous encourageons vivement à vous désinscrire via le formulaire que vous trouverez sous le lien :

http://www.pagesdor.be/businesscenter/desinscrire-guides  

Les personnes qui se désinscrivent avant le 15/08/2018 ne recevront plus d’annuaire lors de la prochaine distribution. Les désinscriptions postérieures à cette date ne s’appliqueront qu’à la distribution de l’année suivante.

Dans un souci écologique, il est tout aussi simple, sinon plus, de rechercher des entreprises et des adresses sur les sites www.pagesdor.be et www.pagesblanches.be ou via l’application éponyme pagesdor.be.

Nous vous remercions pour cette collaboration constructive et écologique.


Administration

Secrétariat de
l'Administration Communale de Pepinster
Laurence CORBUSIER
Rue Neuve, 35 
4860 PEPINSTER 
Téléphone: 087 46 83 00 
Fax: 087 46 94 93
 
Ecrire à l'administration 

Secrétariat du Bourgmestre
Aurore Loslever
Téléphone : 087 / 46 83 06
secretariatdubourgmestre@pepinster.be

La Commission de Recherche de Pepinster

Archéologie, Zoologie, histoire de Pepinster et de sa région.

Tout ce que vous ne savez pas sur la commune.

Archéologie

Histoire

Economie

Enseignement

Culte

ASSOCIATIONS PEPINES - CECI VOUS INTERESSE

Vous êtes une association culturelle, sociale ou sportive active sur le territoire de l'entité pepine? 

Vous organisez une activité qui ne revêt pas de caractère politique, philosophique ou commercial?

Vous souhaitez que votre manifestation soit annoncée dans l'agenda de notre site internet ou sur le panneau lumineux?

Votre association ne figure pas sur notre site internet, ou votre comité a changé ?

Contactez sans tarder la gestionnaire du site, soit par mail

  soit par téléphone au 087/46.83.33.

LE SERVICE"PEPI'WATT"  A PEPINSTER

Vous accueille pour toute aide et action en matière d'énergie

C P A S de Pepinster rue Neuve 35 b
Tél. : 087 46 83 60

Tous les jeudis de 9 h 00 à 11 h 00 et vendredis de 9 h à 11 h 00.

Pour une information plus claire, consultez la page "Administration" - "Service énergie Pepi'Watt'" ou l'agenda. 

EMBELLISSEZ VOS MAISONS

Règlement prime Communale pour la rénovation et l'embellissement d'immeubles d'habitations  

Consultez le document pdf reprenant les conditions d'accès aux primes 

PERMANENCES MAZOUT

Les permanences pour l'allocation de chauffage ont lieu tous les mercredis de 13 heures 30 à 15 heures, sans rendez-vous, dans les locaux administratifs du C.P.A.S.


Vous êtes priés de vous présenter préalablement auprès de l'accueil communal
(2ème guichet à gauche dans le hall d'entrée de l'Administration communale)
pour signaler votre présence et être orientés vers le service compétent.

Pour consulter le site du Fonds Chauffage, cliquez sur ce lien

 

OBJECTIF ZERO DECHET

 Consommer, gaspiller, jeter, produire de plus en plus de déchets… On arrête quand ?

Réelle alternative à ce cercle vicieux, la démarche Zéro Déchet vise à réduire drastiquement notre production de déchets tout en économisant les ressources naturelles de notre planète.

Dans le cadre du salon Tomorrow Now qui se tiendra les 21 et 22 avril prochains au palais des Congrès de Liège, Intradel vous propose de venir écouter Sylvie Droulans, Zéro carabistouille, qui vous présentera les valeurs de cette démarche. Lors de cette conférence, vous apprendrez également comment sa famille ne sort plus qu’une poubelle par an pour 4 personnes. Elle vous expliquera ses trucs et astuces et vous pourrez ainsi vous lancer sans complexes et sans heurts vers le zéro déchet !

Quand ? : samedi 21 avril à 16 heures
Où? : Palais des Congrès de Liège, salle Reine Elizabeth
Entrée gratuite
    

Zero déchets    

Dernière mise à jour le 11 / 4 / 2018