Administration
Communale de pepinster
     Portail de la Commune de Pepinster
Actualité

 

Consultez la liste des exemplaires du Pep'info

Abonnez-vous aux nouvelles de la Commune !

Cliquez sur "Vivre à Pepinster" puis dernière ligne "Inscription Newsletter et espace privé"
 

Documents perdus ou volés? Contactez le 0800/21 23 21 23

Consultez la procédure à suivre si vous avez perdu vos documents d'identité

 

Contactez le webmaster

Situation d'urgence ?
Cliquez ici pour trouver les infos communiquées par la commune en cas de situation d'urgence

Des questions sur votre pension légale ? Venez au Pointpension !

Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l’INASTI sont  en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale.

Quel est le Pointpension le plus proche de chez vous ?

Vous trouverez toutes les informations (adresses, horaires) sur www.pointpension.be

Attention : les experts des 3 régimes de pensions (salariés – fonctionnaires – indépendants) ne sont pas présents dans tous les Pointpensions.

 


BIEN RANGER VOTRE FRIGO POUR MOINS GASPILLER

En vue de réduire notre quantité de déchets et de lutter contre le gaspillage alimentaire, intradel a créé un kit pour vous apprendre à mieux conserver nos aliments et à mieux les ranger dans le frigidaire.

Demandez votre kit à l'Administration communale, au service de l'Urbanisme. Attention : le stock est limité.

Pour consulter la documentation, cliquez sur ce lien

 

CALENDRIER DES COLLECTES DE BÂCHES AGRICOLES POUR 2018

Le guide de tri des déchets agricoles vient de paraître, ainsi que le calendrier pour la fin de l'année 2018 et les prévisions pour l'année 2019. Vous pouvez découvrir ceux-ci en cliquant sur les liens ci-dessous :

- guide du tri page 1

- guide du tri page 2

- calendrier 2018

- calendrier 2019

Vivre à Pepinster


CONSEILS D'ADMINISTRATION AIDE ET SPI

Les Intercommunales AIDE et SPI vous invitent à leurs Conseils d'administration ouverts au public. Ceux-ci auront lieu le MARDI 23 OCTOBRE 2018 à 18 heures pour l'AIDE et à 19 heures pour la SPI.

Toutes les infos utiles sont disponibles sur ce lien.


ACTIONS DE CHASSE - CALENDRIER

Des battues et actions de chasse seront entreprises dans diverses forêts de l'entité. Durant ces périodes, l'accès à celles-ci sera évidemment proscrit.

pour les actions du 06/10/2018, cliquez sur ce lien

pour les actions des 06/10 et 01/11/2018, cliquez sur ce lien

pour les actions des 12/10 et 23/11, cliquez sur ce lien


TRAVAUX FERROVIAIRES PRES DE CHEZ VOUS

Les travaux d'entretien des ouvrages d'art de la ligne 37 se dérouleront le lon du tronçon de la rue Purgatoire du 24/09 au 26/10 inclus. Ils seront réalisés 7 j/7 et 24h/24.  

Toutes les infos pratiques sont disponibles sur ce lien


AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Le Service public de Wallonie Infrastructures a élaboré le « Plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie ». Ce plan établit les priorités d’actions de réduction du bruit routier et se fonde sur les cartographies stratégiques du bruit routier du réseau régional de plus de 3 millions de passages de véhicules par an, établies selon la Directive européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement (2002/49/CE). Ce plan ne concerne pas la totalité du territoire wallon, mais uniquement 209 communes parcourues par le réseau routier régional de plus de trois millions de véhicules par an.

Le Code wallon de l’environnement impose la réalisation d’une enquête publique. Celle-ci se déroulera entre le 17/09/2018 et le 05/11/2018.

Les documents soumis à enquête publique sont :

 ·         les cartographies du bruit routier du réseau régional fréquenté par plus de 3 millions de véhicules par an ;

 ·         le plan d’actions de lutte contre le bruit routier en Wallonie.

Toute personne peut consulter ces documents :

·         sur le site internet ouvert par le Service Public de Wallonie à cet effet : http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be

·         dans chacune des communes concernées par le plan (la liste de ces communes figurant sur le site internet mentionné ci-dessus), qui informeront la population des dispositions mises en œuvre  pour leur permettre d’y accéder.

L’autorité compétente est la Direction générale des Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie, dont l’adresse figure ci-dessous.

Les avis et observations peuvent être adressés :

·         Par réponse au questionnaire en ligne accessible via le site internet mentionné ci-dessus.

·         Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l’enquête, soit par l’Administration communale, soit par l’Administration régionale à l’adresse électronique ou postale suivante

Courriel : plan-bruit-routier.dgo1@spw.wallonie.be

Courrier : Service Public de Wallonie – DGO1 – Direction de l’Expertise des Ouvrages – rue Côte d’Or, 253 – 4000 LIEGE.

·         Par toute autre disposition mise en place par les communes concernées par le plan.

Ceux-ci devront être réceptionnés par le SPW ou l’Administration communale avant la date et l’heure de clôture de l’enquête publique.

 A l’issue de l’enquête publique, le Service public de Wallonie étudiera les réponses reçues et les intégrera au plan d’actions de lutte contre le bruit routier qui sera ensuite soumis au Gouvernement wallon pour adoption.


COMMUNICATIONS DIVERSES RELATIVES AUX ELECTIONS COMMUNALES ET PROVINCIALES

Les élections communales et provinciales auront lieu le 14 OCTOBRE prochain.

Vous êtes, ou non, nouvellement concernés et vous vous posez des questions quant à l'organisation de celles-ci? La Wallonie met, à votre disposition, un lien qui vous permettra d'obtenir des réponses claires à vos interrogations. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site de la Wallonie :

http://electionslocales.wallonie.be

COMMENT VOTER VALABLEMENT ? cliquez sur ce lien pour visualiser le document

Nous vous informons également qu'exceptionnellement, le service "Population" sera accessible le DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018, de 08 heures 20 à 12 heures, afin de délivrer un duplicata de la convocation électorale aux électeurs qui ne l'auraient pas reçue, d'une part, ainsi que pour enregistrer les déclarations relatives aux "Dons d'organes"d'autre part. 

Aucune autre démarche concernant le service "Population" ne pourra être effectuée à cette date.


ORDONNANCE DE POLICE RELATIVE A L'AFFICHAGE ELECTORAL

Une ordonnance de police relative à l'affichage électoral a été votée au Conseil communal du 18 JUIN dernier.

Pour voir la délibération du Conseil communal, cliquez sur ce lien


FIN DE LA REDEVANCE TELEVISION

Le 07 SEPTEMBRE 2017, le Gouvernement Wallon a validé la suppression de la redevance télévision à partir de la période imposable 2018.

Dans ce cadre, il est essentiel que l'ensemble de la population puisse bénéficier d'une information claire quant à cette décision.

Vous trouverez dès lors toutes les explications concernant les modalités prises par le SPW en cette matière en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez sur ce lien pour consulter le courrier du SPW

COMMUNICATION DU S.P.F. INTERIEUR - APPLICATION "MON DOSSIER"

Le Service public fédéral Intérieur (Direction générale Institutions et Population) a mis en place une application permettant à chacun de consulter son dossier du Registre national et d'imprimer certains types de documents administratifs, à l'aide d'un lecteur de carte EID. Une dizaine de certificats sont désormais accessibles, sans vous déplacer à l'Administration communale.

Ces documents sont gratuits et téléchargeables.

Pour consulter le courrier du SPF Intérieur, cliquez sur ce lien

Munissez-vous de votre carte d'identité et de votre code PIN et accédez à l'application "Mon dossier"

Administration

Secrétariat de
l'Administration Communale de Pepinster
Laurence CORBUSIER
Rue Neuve, 35 
4860 PEPINSTER 
Téléphone: 087 46 83 00 
Fax: 087 46 94 93
 
Ecrire à l'administration 

Secrétariat du Bourgmestre
Aurore Loslever
Téléphone : 087 / 46 83 06
secretariatdubourgmestre@pepinster.be

La Commission de Recherche de Pepinster

Archéologie, Zoologie, histoire de Pepinster et de sa région.

Tout ce que vous ne savez pas sur la commune.

Archéologie

Histoire

Economie

Enseignement

Culte

ASSOCIATIONS PEPINES - CECI VOUS INTERESSE

Vous êtes une association culturelle, sociale ou sportive active sur le territoire de l'entité pepine? 

Vous organisez une activité qui ne revêt pas de caractère politique, philosophique ou commercial?

Vous souhaitez que votre manifestation soit annoncée dans l'agenda de notre site internet ou sur le panneau lumineux?

Votre association ne figure pas sur notre site internet, ou votre comité a changé ?

Contactez sans tarder la gestionnaire du site, soit par mail

  soit par téléphone au 087/46.83.33.

LE SERVICE"PEPI'WATT"  A PEPINSTER

Vous accueille pour toute aide et action en matière d'énergie

C P A S de Pepinster rue Neuve 35 b
Tél. : 087 46 83 60

Tous les jeudis de 9 h 00 à 11 h 00 et vendredis de 9 h à 11 h 00.

Pour une information plus claire, consultez la page "Administration" - "Service énergie Pepi'Watt'" ou l'agenda. 

EMBELLISSEZ VOS MAISONS

Règlement prime Communale pour la rénovation et l'embellissement d'immeubles d'habitations  

Consultez le document pdf reprenant les conditions d'accès aux primes 

PERMANENCES MAZOUT

Les permanences pour l'allocation de chauffage ont lieu tous les mercredis de 13 heures 30 à 15 heures, sans rendez-vous, dans les locaux administratifs du C.P.A.S.


Vous êtes priés de vous présenter préalablement auprès de l'accueil communal
(2ème guichet à gauche dans le hall d'entrée de l'Administration communale)
pour signaler votre présence et être orientés vers le service compétent.

Pour consulter le site du Fonds Chauffage, cliquez sur ce lien

 

RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES - SOYEZ VIGILANTS

Nous constatons, ces dernières semaines, une recrudescence des vols dans les habitations sur la Zone de Police Vesdre.

Différentes actions ont été mises en place très rapidement pour maîtriser au mieux cette problématique.

 Néanmoins, afin de lutter contre ce phénomène, votre participation est essentielle :

 « Simulez une présence dans votre habitation ! ».

Consultez le document pdf reprenant les informations utiles


"ESPACE PEPIN EN ZONE BLEUE" - CONTRÔLES REGULIERS

Nous vous rappelons que l'Espace Pepin (rues Pepin, Lieutenant, Jacques Bouhy et Albert Ier) se trouve en zone bleue et que le disque y est OBLIGATOIRE.

Si vous êtes riverains de ces rues, nous vous invitons à vous procurer une carte auprès du Service Secrétariat/accueil de l'Administration communale.

 

Les usagers occasionnels devront quant à eux IMPERATIVEMENT placer le disque de stationnement (maximum 2 heures) de manière visible à l'intérieur de leur véhicule, sous peine d'amende. Des contrôles réguliers vont être effectués, nous vous invitons dès lors à être très vigilants quant au respect de cette mesure.

 

Dernière mise à jour le 17 / 9 / 2018