Administration
Communale de pepinster
     Portail de la Commune de Pepinster
Vivre à Pepinster

L'équipe

Chef de Projet : Christophe DEBATY : 0495 29 82 77, c.debaty@pepinster.be

Educatrice : Aude VARLET : 087 31 36 33, aude.varlet@pepinster.be

Coordinatrice Service Soutien Scolaire : Sandra LABOUREUR : 0497 97 70 38, sandra.laboureur@pepinster.be

 

Le PCS c'est quoi ?

Quelques définitions pour préciser de quoi on parle...

La cohésion sociale

« C'est l'ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à tous les individus l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social, culturel et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous ».

Les droits fondamentaux

« Les droits économiques, sociaux et culturels visés à l'article 23 de la Constitution et d'autres droits devenus fondamentaux par l'évolution de la société ».

Ce qui comprend :

- Le droit au travail, à la formation, à l'apprentissage, à l'insertion sociale ;
- Le droit au logement, à l'énergie, à l'eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté ;
- Le droit à la santé ;
- Le droit à l'alimentation ;
- Le droit à l'épanouissement culturel, social et familial ;
- Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l'information et de la communication ;
- Le droit à la mobilité.

 

La coresponsabilité

« Une attitude ou un sentiment partagé de responsabilité collective par rapport à un ou des objectifs d'intérêt général ».

 

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS)

Le Plan de Cohésion Sociale est un service communal, bénéficiant d'une subvention de la Wallonie, qui vise à renforcer la cohésion sociale à travers un plan transversal local.

A Pepinster, ce service a débuté en 2014, avec la programmation du PCS 2 (2014-2019), à travers une série d'actions à mener sur le territoire de la commune.

La programmation du plan actuel (PCS 3) s'étend sur la période 2020-2025 et développe un ensemble d'actions coordonnées autour de 2 objectifs principaux :

- D'un point de vue individuel : réduire la pauvreté et les inégalités en favorisant l'accès effectif aux droits fondamentaux (voir liste ci-dessus).
- D'un point de vue collectif : contribuer à la construction d'une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

 

Quelles sont les actions menées ?

- Le droit au travail, à la formation, à l'apprentissage, à l'insertion sociale : Soutien scolaire solidaire ; Formation à l'entretien d'embauche pour demandeur d'emploi ;
- Le droit au logement, à l'énergie, à l'eau, à un environnement sain et a un cadre de vie sain ;
- Le droit à la santé
- Le droit à l'alimentation : Cours de cuisine en lien avec la distribution de colis alimentaires ; Le potager communautaire ;
- Le droit à l'épanouissement culturel, social et familial : Facilitation de l'accès à la culture, au tourisme et aux loisirs ; Atelier théâtre intercuturel ; La création de comités de quartier ; Rencontre dans un lieu de convivialité : "Le KroK-Papotte";
- Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l'information et de la communication: Le conseil consultatif des Aînés / consel consultatif des Jeunes; Echanges citoyens et recueil de la parole : "Le Ciné-PEP" ; Ecrivain Public ; Le REPAIR Café ; La donnerie et les brocantes gratuites ; Formations et permanence complémentaires à l'EPN (espace public numérique) ;
- Le droit à la mobilité : La formation au permis de conduire théorique ; La formation au permis de conduire pratique ;
 
Dernière mise à jour le 28 Novembre 2022