Skip to content Skip to footer

Reconnaissance d'un enfant

Déclaration

Reconnaissances prénatales/postnatales

Une reconnaissance prénatale permet au futur père ou à la future coparente de reconnaitre un enfant avant sa naissance et de faciliter les démarches lorsqu'il faudra déclarer la naissance de l'enfant à la Commune de naissance. Cette démarche peut s'effectuer auprès de votre Commune dès que vous êtes en possession du certificat du médecin qui atteste de la date probable de l'accouchement.

La démarche n'est pas obligatoire. Vous pourrez également procéder à une reconnaissance lors de la déclaration de naissance (à la Commune de naissance) ou à une reconnaissance postnatale (à la Commune de naissance ou dans votre Commune de résidence).

La reconnaissance postnatale permet à une personne de reconnaître un enfant après sa naissance.

Si les futurs parents sont belges, célibataires et nés en Belgique, il suffira de se présenter ensemble au service Etat civil avec leurs cartes d'identité et du certificat du médecin qui atteste de la date probable de l'accouchement. Si vous n'êtes pas dans cette situation, veuillez contacter le service Etat civil pour connaître la liste des documents nécessaires.