Passer au contenu Passer au pied-de-page

Egouts et avaloirs

Avaloir ou égout ?

L'avaloir est la grille se situant sur le filet d'eau, ou "rigole". Un avaloir est destiné à récupérer les eaux de pluie.

Lorsqu’il est obstrué par des feuilles, des décombres, voire des détritus ménagers, il n’évacue plus les eaux de ruissellement et cela provoque une nappe d’eau en surface. Son rôle est essentiel pour le confort du citoyen et la sécurité des utilisateurs de la voie publique.

Important : les avaloirs ne sont pas des poubelles! Les déchets font obstruction, polluent et perturbent le fonctionnement des ouvrages en aval. Nous vous invitons à respecter votre environnement, en évitant de jeter des détritus dans la rue, que ce soit des déchets de balayage, chute de feuilles ou pire, des huiles, des graisses de friteuses, du béton/plâtre/sable de chantiers, des hydrocarbures, des produits toxiques, etc… 

Il faut entendre par égout toutes voies d’écoulement d’eau constituées de conduites étanches souterraines et affectées à la collecte des eaux usées typiquement issues de WC, salle de bain et cuisine. 

Lorsqu’un problème d’évacuation sur un égout communal est constaté, l’ensemble des habitations de la rue en amont est généralement en difficulté. 

En confirmation, pensez à interroger vos voisins quant à un problème d’écoulement.

À savoir : les lingettes de tout usage se retrouvent en grande quantité dans les égouts. Chez vous, elles risquent de boucher vos WC et canalisations. Dans le réseau public, elles colmatent les égouts et bloquent les pompes de relevage, avec des pannes et un sérieux surcoût. Les lingettes vont à la poubelle ! 

Signaler un avaloir bouché

Il faut distinguer les avaloirs situés sur les voiries nationales (dont le responsable est le SPW: à savoir la N61, N666, N690) et ceux situés sur les voiries communales.

Si vous constatez un avaloir obstrué sur une voirie du SPW, nous vous invitons à communiquer cette information via l'adresse mail : direction.dgo152@spw.wallonie.be  Néanmoins, en cas de difficulté, nous pouvons appuyer votre demande auprès de leur service.

Dans le cas d'une voirie communale, nous vous invitons à le signaler auprès du Service Travaux de la Commune afin qu’une intervention soit programmée dans les meilleurs délais:

  1. Soit par téléphone ou par mail aux coordonnées ci-dessous. Si vous nous contactez par mail, merci de penser à joindre une photo.
  2. Soit directement au guichet de l’accueil de l'administration communale (Rue Prévochamps 44, 4860 Pepinster).

Il faut savoir qu'au niveau des voiries communales, une campagne de nettoyage des avaloirs est organisée 2 fois l'année. Entre-temps, ceux-ci sont entretenus par nos ouvriers communaux au moyen de la balayeuse et surtout de manière manuelle (à la pelle).

NB : l’évacuation des avaloirs se fait par un raccordement indépendant des évacuations des eaux usées des immeubles. Il n’y pas de connexion possible.